Suivez-nous

Technologies

Brevet : faire des applis sans programmer

iShen

Publié le

 

Par

patent-logiciel_pour_ios.jpg

Dans un constant souci de rendre accessible des outils destinés auparavant aux seuls initiés, Apple a déposé un brevet qui, s’il se traduisait dans les faits, aurait sans doute des retombées profondes sur toute l’industrie des applications pour mobiles.

Après avoir rendu possible la publication d’ouvrages numériques de façon ultra-simplifiée grâce à iBooks Author, Apple semble vouloir s’attaquer à un plus gros poisson : la programmation d’applications.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple se lance sur le secteur des outils de production de logiciels partiellement assistés ou sous forme de scripts : Hypercard ou Automator sont des illustrations de cette volonté permanente de rendre simple ce qui à priori ne peut concerner que des gens dont le métier est de pondre du code.

patent-logiciel_pour_ios.jpg

Le brevet dont il est question n’aborde pas la programmation d’applications complexes. Ne rêvez donc pas trop sur un futur Angry Birds fabriqué en trois ou quatre clics, mais comme on peut le voir sur le schéma ci-dessus, un éventail d’affichage de pages est disponible et devrait permettre de rendre des applis basées sur des sites web particulièrement accessibles et réalisables pour quelqu’un d’un peu motivé.

Là où la solution d’Apple se veut plus originale est dans sa capacité à s’adapter à tous les types de concepteurs de logiciels. Ceux qui ne maitrisent pas une seule ligne de code n’auront pas à le faire, mais il existera toujours une possibilité d’édition pour les programmeurs, afin de fournir un contenu plus riche.

Les similitudes sont évidentes avec l’outil fourni pour la production de réclames mobiles iAd, iAd Producer, la différence essentielle résidant dans l’ouverture complète du système à toutes les formes d’applications et pas seulement la publicité.

On peut aussi imaginer que cette solution devienne très vite le nec plus ultra pour tous les webmasters qui pourront ainsi basculer leur site desktop en version mobile en quelques clics de souris. Reste à voir si Apple ira au bout de son idée.

Source