Linux débarque sur Mac !
D’une part Gentoo.org a annoncé la disponibilité de Portage (version alpha) sous forme de package MacOS, facile a installer. Il permet l’installation d’outils venant du monde Linux sous MacOS de manière simplifiée comme TeX par exemple.
A terme le but est de permettre l’installation de centaines de programmes Linux comme le permet déjà Fink par exemple. Dans quelques temps Portage pourra faire bien plus puisque des nouveautés intégrées à Tiger, tel DashBoard, seront supportées.
Même si tout n’est pas encore prêt, à titre d’exemple le compilateur utilisé est encore la version GCC fournie par Apple dans les outils développeurs, le package est utilisable dès aujourd’hui.
D’autre part Knoppix existe dorénavant pour les processeurs PPC de nos Macs. La technique existait déjà depuis quelque temps sous PC, elle permet de démarrer le Mac sous Linux depuis un CD. Seul le CD et la RAM sont utilisés sans que le disque dur ne soit touché, aucun risque donc.
Malheureusement les expériences de l’auteur de l’article sur Apple-x.net ne sont pas concluantes, seul le PowerMac a accepté de démarrer sur le CD, tandis que les PowerBooks n’ont rien voulu savoir.
Espérons que le produit continuera d’évoluer et deviendra réellement utilisable. L’idée étant à mon goût excellente, bien que ne s’adressant pas au même public que Portage de Gentoo.