Suivez-nous

Divers

Congratulations to Sir Timothy

Boro

Publié le

 

Par

tim-berners-lee.jpg

Nous vous avions parlé du Prix Technologique du Millénaire reçu le 16 juin dernier par Tim Berners-Lee, pour avoir été à l’origine du World Wide Web civil, tel que nous le connaissons aujourd’hui.

tim-berners-lee.jpg C’est effet lui qui lors de son passage au CERN en a jeté les bases en écrivant les premiers serveurs Web http et les premiers clients navigateur/éditeur, ainsi que la première version de l’HypertText Markup Langage qui seront ensuite discutés et améliorés au sein du consortium WWWC qu’il préside aujourd’hui, parallèlement à ses travaux du MIT de Boston.

Il faudra désormais dire “Sir Timothy” en s’adressant à lui puisque ce sujet britannique de 49 ans a été annobli ce matin par sa Gracieuse Majesté, avec le rang de “Chevalier de l’Empire Britannique”, pour ses services rendus pour « le développement global d’Internet ». Dans son discours de remerciements, le chercheur a une nouvelle fois plaidé pour “un Web universel, ouvert à tous et l’altérant pas l’information véhiculée” (NDLR : utilisant des standards ouverts…).

A l”été dernier, T. Berners-Lee avait donné une conférence sur les Métadonnées (tiens tiens) à l’Académie Nationale des Sciences Britannique où il avait puisé ses notes et ses illustrations d’un PowerBook flambant neuf…