Apple premier sur la VoD
Le champion mondial de la vente de films en ligne (hors services d’abonnement comme Netflix) est Apple, fait savoir l’institut IHS à l’occasion du salon MIPTV. La société à la pomme est même loin devant avec 44,8% des transactions. Le deuxième est Microsoft avec son service de VoD intégré à la Xbox 360 (10,7%). Enfin, le dernier sur ce podium est un autre constructeur de console, Sony, qui avec sa Playstation capte 7,3%. Ces trois-là possèdent près des deux-tiers du marché.
En France, la situation est un peu différente grâce aux box des opérateurs qui fournissent en standard des solutions de vidéo à la demande. Cependant, ZDnet rapporte qu’Apple est en train de gagner des parts de marché conséquentes, sous la poussée conjuguée de ses appareils mobiles et de l’intégration de l’iTunes Store et de sa section vidéo dans l’éco-système iOS.
Cette situation pose d’ailleurs de gros problèmes à l’industrie du cinéma français, puisque ni Apple ni aucun des acteurs mondiaux de la VoD ne participent au financement de la filière.