.fr : portrait de l’utilisateur d’iPad
À quoi sert l’iPad, et pour qui ? Médiamétrie a tenté de dresser le paysage des us et coutumes de la tablette d’Apple en France, à travers une mesure d’usage de la population des «tablonautes».
Le panel scruté est constitué de 1 000 utilisateurs d’iPad, dont 68% sont des hommes, à 59% urbains, vivants plutôt dans des villes de plus de 100 000 habitants. 33% ont entre 35 et 49 ans.
À 53%, ils émargent dans la catégorie des CSP+ (et là, on entend le bruit des oreilles des publicitaires qui se dressent). Ce portrait est sensiblement équivalent à la population utilisatrice de smartphones au début de ce phénomène.
Du côté des usages, l’iPad sert à la maison à une écrasante majorité de 92%, tandis que 25% l’utilisent au bureau. La tablette se montre utile en soirée, 65% s’y connectant entre 17h et 21h; 54% s’en servent les matins du week-end. Si 45% indiquent avoir une utilisation exclusive de l’iPad, ils sont tout de même un tiers à partager la tablette à deux, et 24% à trois personnes et plus : on attend donc avec impatience un système de gestion multi-utilisateurs dans iOS…
Sans trop de surprise, du côté des apps, c’est la catégorie du divertissement (notamment les chaînes de télé, les portails vidéo et des sites sous forme logicielle) qui est la plus populaire.