Suivez-nous

Economie

La valse des formats audio

MacPlus

Publié le

 

Par

Après la balkanisation du web, voici désormais la balkanisation de la musique téléchargée chez les disquaires en ligne.

C’est à juste titre que Libération.fr s’inquiète de l’incompatibilité entre les différents formats audio qui composent le PAL [[Paysage Audio en Ligne (ce sigle est une pure invention de ma part).]]. AAC/FairPlay pour iTunes Music Store, Atrac3+ pour Connect (de Sony), WMA chez VirginMega et la Fnac. Chacun des formats nécessite un logiciel particulier pour pouvoir être utilisé. Du côté des baladeurs, si plusieurs d’entre eux peuvent lire le WMA, vous aurez absolument besoin d’un iPod pour l’AAC ou d’un Walkman Sony pour l’Atrac.

C’est bien sûr le client qui est perdant dans l’histoire, client qui normalement ne devrait pas avoir à s’occuper de formats audio, d’encodage ou d’algorithme de compression pour simplement apprécier la musique. Quant à la responsabilité de cette complication, elle se partage entre les constructeurs qui désirent garder la main sur leur technologie (de ce côté Apple ne montre pas vraiment l’exemple), et l’industrie du disque qui exige une protection des fichiers mis en téléchargement (ce qui favorise l’émergence de technologies propriétaires et l’incompatibilité de celles-ci entre elles).

Alors que la balkanisation du web se dirige tout doucement vers sa fin avec l’apparition de navigateurs respectant des standards ouverts (et des développeurs web qui comprennent l’importance de suivre ces standards), peut-on espérer un jour voir le même phénomène se produire pour la musique en ligne ? Il y a de quoi être pessimiste quand on voit comment a démarré ce marché.