Gannett : iPhone pour journalistes
Quand Gannett, éditeur de presse américain géant (il possède USA Today, une myriade de quotidiens locaux ainsi qu’une vingtaine de chaînes télé arrosant tout le territoire US), décide d’équiper ses journalistes en matériel informatique pour qu’ils puissent traiter l’information en direct, il choisit l’iPhone 4S. La décision, annoncée en décembre, est effective depuis quelques jours seulement, et ce sont plus de mille reporters qui bénéficieront de cette largesse… mais pas question de jouer à Angry Birds Space avec le smartphone flambant neuf !
Les journalistes ont en effet suivi des cours intensifs d’apprentissage des méandres de l’iPhone, qui n’a en soi rien de très compliqué, ainsi que des applications sélectionnées par Gannett qui serviront à alimenter les flux d’infos de ses journaux : iMovie et Splice pour l’édition vidéo, Mobile Upload pour le téléversement de fichiers et Qik pour le streaming vidéo en direct. Des outils à la portée de tous, donc.
L’éditeur fournira également des trépieds mais prévient : même avec son optique de haute qualité, le capteur photo de l’iPhone pourrait ne pas suffire dans certains cas, par exemple les événements sportifs ou les photos de scènes de crime. Cependant, Gannett y croit et compte bien équiper encore des centaines d’autres journalistes dans un deuxième temps. L’iPad devrait également faire partie des futurs outils de ces pros de l’info.