Suivez-nous

Divers

Les tribulations de Tim Cook en Chine

iMike

Publié le

 

Par

cook_li.jpg

Mais qu’allait donc faire Tim Cook en Chine ? Depuis lundi, la rumeur se perd en conjectures sur ce voyage du CEO d’Apple dans l’Empire du Milieu, motivé par la rencontre avec des officiels du gouvernement chinois (lire «Tim Cook en négociation en Chine»). On en sait un peu plus aujourd’hui : Tim Cook a notamment rencontré le maire de Pékin, Guo Jinlong, afin de discuter de coopérations futures… sans qu’on sache la nature de ces potentielles et fructueuses collaborations.

cook_li.jpg

Le big boss a également obtenu un rendez-vous avec le vice-premier ministre chinois, Li Keqiang, que l’on voit sur la photo tout sourire ci-dessus. Au menu des discussions : le respect de la propriété intellectuelle, un thème sur lequel les autorités chinoises sont très (trop) souples, qui passe par une collaboration plus étroite.

Li Keqiang, qui devrait devenir premier ministre l’année prochaine, a déclaré que «la Chine va créer un bon environnement pour renforcer la protection des droits sur la propriété intellectuelle, pour une juste concurrence entre toutes les entreprises, aussi bien étrangères que locales».

L’affaire Proview, qui réclame l’arrêt de l’importation de l’iPad en Chine, a sans doute été discutée entre les deux dirigeants.

Source