Suivez-nous

Divers

RIM : déchu dans son propre pays

iMike

Publié le

 

Par

iphone-blackberry.jpg
La patrie de RIM n’a pas de coeur. Les Canadiens ont en effet acheté plus d’iPhone en 2011, que de BlackBerry ! Les chiffres parlent d’eux mêmes : l’an dernier, il s’est vendu 2,08 millions de BlackBerry, contre 2,85 millions de smartphones pommés. L’alerte avait déjà été chaude en 2010, puisque le local de l’étape n’avait dépassé son concurrent américain que de 500 000 unités… Mais désormais, Apple est largement loin devant RIM au Canada (comme partout ailleurs, serait-on tenté d’écrire).

Cette perte de la place de numéro un sur son marché naturel est «stratégiquement important» indique un gros investisseur à la fois dans RIM et dans Apple; elle montre «comment les consommateurs ont répondu aux meilleures fonctionnalités de l’iPhone».

Les ventes au Canada représentent 7% des revenus de RIM; elles ont chuté de 23% lors du dernier trimestre fiscal (le troisième) de l’entreprise. Les ventes de l’autre côté de la frontière ont dramatiquement plongé de 45% !

Il reste cependant un petit motif de satisfaction pour le constructeur : le PlayBook connait un petit regain de succès dans son pays d’origine, avec part de marché de 15% cet hiver, contre 5% à l’automne (lire «.ca : le PlayBook remonte la pente»). Ça ne suffira pas à remettre de l’argent dans la caisse.

Source