Scripter ViaVoice
Lors de notre test du logiciel ViaVoice d’IBM, nous vous avions parlé de l’aspect scriptable de la chose… patpro n’a pas exactement été bouleversé… Le bon côté est que, si l’idée est excellente, une chose est sûre désormais, elle ne pourra maintenant que s’améliorer 🙂
Scripter ViaVoice
Un seul mot : décevant.
ViaVoice est un logiciel dont le but est d’augmenter la productivité : dicter au lieux de taper pour gagner du temps. On pourrait donc s’attendre à bénéficier d’une bonne scriptabilité pour ce logiciel. Malheureusement ce n’est pas vraiment le cas.
On remarque dans un premier temps que le SpeakPad ne présente aucun menu script qui rendrait accessible les scripts créés directement dans l’application. C’est un peu dommage. Ensuite, on s’aperçoit vite que les commandes proposées sont un peu légères. Elles permettent tout au plus de lancer l’application, les quelques fenêtres utiles (correction…) de passer le micro d’ouvert à fermé et inversement, ou encore de lire un texte. Mais rien de formidable dans tout ça. Impossible par exemple de lancer un débroussaillage d’un texte avant de le lire ou d’ajouter une liste de mot dans le dictionnaire personnel de manière simple. Le seul intêret semble résider dans le traitement de reconnaissance de textes enregistrés plus tôt (sur votre portable par exemple) et l’automatisation de commandes vocales. Et pour ces dernières, quelle ne fut pas ma surprise : il faut connaître leur numéro de ressource pour pouvoir les appeler par AppleScript ! Ce numéro de ressource, heureusement, est indiqué dans la documentation fournie…mais pourquoi faire si compliqué ?
Qui reconnaît ici ce que fait ce script :
tell application " IBM SpeakPad "
Et bien ce script ouvre un document SpeakPad, et colle son contenu dans Word… pas très explicite en réalité. Pas de panique cependant, il semble que le dictionnaire des commandes vocales accessibles par AppleScript soit extrêmement limité.
Il n’y a pas grand chose de plus à dire sur le sujet, si ce n’est qu’un rapide tour d’horizon des ressources de l’application laisse espérer une extensibilité de ses interactions avec AppleScript. Quoi qu’il en soit, en l’état, ViaVoice est un bel outil de reconnaissance vocale. Et son manque relatif de scriptabilité n’est pas un obstacle à une utilisation intensive du logiciel.