Suivez-nous

Economie

AAPL : la conférence audio

iMike

Publié le

 

Par

La nouvelle vient d’être éventée, mais qu’à cela ne tienne : Tim Cook et Peter Oppenheimer ont tenu une conférence audio afin de s’adresser à la communauté des analystes financiers.

Après avoir réitéré que le marché de la tablette dépassera à terme celui du PC, Tim Cook a indiqué qu’Apple n’avait capté que 6% du marché de l’ordinateur, et 9% du marché de la mobilité. Cela laisse une belle marge de progression…

Le «tuyau» de futurs produits est plein, et «je pense que nos clients seront incroyablement heureux avec ce qu’ils verront en sortir», buzze le CEO. Et comme il était convenu dans le communiqué, il ne donnera aucun chiffre de ventes de l’iPad ni d’autres produits pommés… Tim Cook s’est contenté d’indiquer que la tablette avait connu un «week-end record».

Les dollars amassés au fil des ans permet à Apple de bâtir ses infrastructures, son réseau de distribution. «L’innovation est la chose la plus importante. Nous continuerons à investir, et nous maintiendrons notre approche disciplinée à l’avenir». Cependant, cette montage de cash va également servir à rémunérer les actionnaires via un programme de dividendes, une première depuis 1995, ainsi que racheter des actions à hauteur de 10 milliards sur les trois prochaines années.

Peter Oppenheimer précise les modalités du versement des dividendes : 2,65$ par action à chaque trimestre, soit environ 10 milliards de dollars reversés aux actionnaires durant la première année fiscale du programme (2,5 milliards par trimestre). Au total et sur les trois premières années, le versement des dividendes ainsi que le rachat d’actions pèsera 45 milliards de dollars sur les comptes d’Apple, soit un peu moins de la moitié des quelques 100 milliards que possèdent l’entreprise. Sans doute la société à la pomme compte t-elle se refaire la cerise au fur et à mesure des trimestres…

En ce qui touche à l’argent «coincé» en-dehors des États-Unis (ce qui représente une bonne part du trésor de guerre d’Apple), Cupertino ne compte pas les rapatrier : elle serait alors imposable sur ces sommes. Apple et quelques autres grandes entreprises font actuellement un lobbying d’enfer à Washington sur ce sujet.

«Nous voulons un trésor de guerre (environ 30 milliards aux États-Unis, NDLR) pour des opportunités que nous ne pouvons aujourd’hui prédire», assure Cook, qui pense que «c’est la bonne chose à faire pour étendre la base des actionnaires d’Apple. C’est super pour les porteurs actuels; c’est fantastique pour attirer de nouveaux investisseurs».

On suivra avec une attention toute particulière l’évolution du cours AAPL aujourd’hui.

Apple Conference Call