Suivez-nous

Justice

Goldman Sachs : mauvaise séquence

iShen

Publié le

 

Par

wallstreet-2.jpg

wallstreet-2.jpgGoldman Sachs est en ce moment dans la tourmente pour l’affaire Greg Smith, cet ancien haut cadre qui a décidé de laver son linge sale en public et de critiquer vertement le manque de moralité du groupe financier. Mais une autre affaire, nettement moins ébruitée, est pourtant passible de lourdes sanctions pour leurs auteurs (et pour le coup donne raison à Greg Smith).

Des premiers témoignages sur une enquête concernant les pratiques de “trading” de la banque font état de la transmission, par au moins un employé de la banque d’affaires, d’informations concernant Intel et d’Apple avec pour objectif supposé de manipuler le cours de l’action.

Les preuves de ce délit d’initié seraient “substantielles” selon des proches du dossier. Ces informations auraient été fournies au hedge fund Galleon Group, ce qui accentue encore plus les soupçons de fraude boursière. Ce n’est pas la première fois qu’Apple se retrouve au coeur de ce type de malversations, mais c’est en revanche la première fois que l’une des banques d’affaires les plus influentes au monde se retrouve dans des allégations de manipulation des cours de bourse d’Apple.

L’ironie du sort est que Goldman Sachs a émis un avis très positif sur les dernières décisions du fabricant californien. On aurait presqu’envie de rajouter : avis positifs et sans délit d’initié ?

Source