Suivez-nous

Divers

IDC : la Chine n°1 du smartphone en 2012

iShen

Publié le

 

Par

L’information n’est franchement pas une surprise : selon IDC, la Chine sera fin 2012 le premier marché mondial du smartphone, devant les Etats-Unis et l’Inde.

L’organisme est assez précis sur les chiffres puisque 20,2% du marché devraient revenir à la Chine, 15,3% aux Etats-Unis, 9,3% pour l’inde et 4,7% pour le Brésil, le premier représentant européen suivant avec 3,7%.

Cet écart devrait s’amplifier jusqu’en 2016 (on voit mal pour quelles raisons cela ne continuerait pas après, mais bon…) et les principaux fabricants à tirer parti de cette croissance du marché chinois devraient être le coréen Samsung avec des mobiles à bas prix, ainsi que Huawei, Lenovo et ZTE, c’est à dire les principaux fabricants chinois.

Pas un mot étrangement sur Apple, ce qui paraît un brin présomptueux quand on sait l’engouement actuel pour les produits pommés, même si l’absence de China Mobile comme opérateur pour l’iPhone plombe les ventes du mobile au pays.

Malgré l’explosion des ventes en volume, les réseaux chinois sont encore à la traîne, la 3G étant très loin d’un déploiement optimal, à un point tel que le gouvernement chinois préfère repousser l’introduction de la 4G pour dans quelques années au bas mot.

Source