Les grands écrans ont la côte
Selon une étude de Strategy Analytics, les utilisateurs seraient sensibles à l’adage qui voudrait que la taille, ça compte.
S’appuyant sur un panel composé d’américains et d’anglais, le rapport semble conclure qu’une écrasante majorité des personnes interrogées (90%) souhaite une taille d’écran de smartphone comprise entre 4 et 4,5 pouces, à partir du moment où cela n’empiète pas trop sur la finesse de l’engin.
Si l’on s’en tient à ces seules conclusions, Apple devrait avoir les pires peines du monde à écouler son iPhone avec ses 3,5 pouces anémiques, ce qui n’est pas franchement visible quand on observe les chiffres de ventes du dernier trimestre puisque 37 millions d’iPhones ont été écoules, soit 24% du marché du smartphone.
Ces chiffres de ventes ne collent pas trop avec le pourcentage obtenu par SA même si en cumulé, les ventes de mobiles sous Android sont supérieures, peut-être finalement grâce à leur écran de plus grande taille.
Les rumeurs sur un iPhone 5 (ex-iPhone 4S) s’étaient déjà apesanties sur une taille d’écran comprise entre 3,8 et 4,2 pouces, mais finalement, l’iPhone est sorti dans un format inchangé.
Si une grande taille d’écran est pratique pour les jeux ou la consultation de sites Webs, de nombreux comptes rendus de smartphones de très grandes tailles pointent malgré tout des problèmes d’ergonomie (tenu en une main, le pouce n’accède pas à tout l’écran) tandis qu’il faut supporter le ridicule de porter une mini-tablette à l’oreille.
Ceci dit, autour des 4 pouces, et si le boitier est bien pensé, il semble largement possible de faire un iPhone à la fois plus spacieux et assez compact.
Apple tiendrait peut-être là l’occasion de lutter à armes vraiment égales avec les smartphones Android, tout en séduisant ceux qui auraient été rebutés par la petite taille relative de l’iPhone. Réponse dans quelques mois.