iPad : les premiers tests
Apple a levé l’embargo sur les tests de l’iPad 3 provenant des sites «amis» : résultat, une grosse dizaine de tests apparus simultanément, qu’il serait bien fastidieux de tous consulter pour se faire une idée de la nouvelle tablette… Fort heureusement, ces articles se rejoignent sur plusieurs points. Globalement, l’iPad récolte de très bonnes critiques : l’écran Retina, la connectivité 4G, ainsi que l’autonomie sont loués.
La dalle haute résolution est certainement l’aspect qui a le plus étonné les testeurs. Jim Dalrymple (Loopinsight) n’a d’ailleurs pas de mot pour décrire la qualité de cet écran – si ce n’est de le comparer à la première fois où l’on a vu un téléviseur HD. Walt Mossberg (AllThingsD) a placé l’iPad 2 à côté de l’iPad 3, avec le même texte affiché sur les deux tablettes : la différence lui a alors sauté aux yeux ! Ce qui semblait net sur l’ancien modèle paraissait soudainement flou…
Jason Snell (Macworld) indique lui que l’effet est encore plus saisissant lorsque l’on visionne des photos ou des vidéos : il y a des détails qui apparaissent sur l’écran de l’iPad 3 qui n’étaient pas là auparavant. Pour MG Siegler, l’effet est identique à celui que l’on ressent lorsque l’on chausse des lunettes pour la première fois : on y voit clair !
Le support de la 4G LTE (qui ne devrait pas être disponible en Europe) est apprécié pour sa vitesse. Joshua Topolsky (The Verge) indique que la tablette chauffait quelque peu lorsqu’elle est utilisée en mode 4G durant un certain laps de temps; une situation normale, précise t-il. Pour Jason Snell, la 4G est «vraiment rapide. Plus rapide que ma connexion wifi» !
Le processeur A5X, et en particulier les quatre coeurs de son GPU, permet à l’iPad 3 d’afficher des performances bien supérieures pour les jeux, écrit Jason Snell, qui précise que la tablette affiche 1,6 fois plus de framerate que l’iPad 2, et 13 fois plus que l’iPad 1. Topolsky écrit lui que la réactivité de l’interface et des applications est au rendez-vous, le passage d’un logiciel à un autre est efficace.
Un point intéressant soulevé par plusieurs testeurs, l’affichage des applications iPhone sur le grand écran de l’iPad (encore plus grand maintenant qu’il est Retina !). Vincent Nguyen (Slashgear) a l’impression que le mode d’affichage x2 donne de bien meilleurs résultats que sur l’iPad 2; les apps ont l’air moins «zoomées», même si elles restent évidemment pixellisées.
Walt Mossberg conclut que si l’on possède déjà un iPad 2, l’achat de la nouvelle tablette ne s’impose pas. David Pogue (New York Times) écrit lui que cet iPad aurait pu s’appeler iPad 2S, Apple ayant «simplement» intégré les dernières technologies d’écran, de batterie et de réseau. Topolsky est plus enthousiaste, en attribuant à l’appareil la note record de 9.3.
Loopinsight
Macworld
AllThingsD
TechCrunch
The Verge
Slashgear