Mettre un Mac en réseau
Grâce aux grandes qualités de MacOS, la configuration du système est généralement un jeu d’enfant. En dépit de cette grande intuitivité les néophytes sont souvent désemparés quand il s’agit de mettre leur machine en réseau. Ceci est d’autant plus vrai en milieu hétérogène (Mac-PC).
Sommaire
Matériel
Carte réseau : intégré à la carte mère de la plupart des PowerMac et de tous les modèles récents, ce dispositif vous permet d’utiliser un câble Ethernet pour vous brancher sur un réseau. Les plus vieux modèles sont au standard AAUI nécessitant un adaptateur AAUI-Ethernet. Les modèles récents n’offrent que le RJ45 (Ethernet).
Câble Ethernet : c’est un câble qui permet le branchement de machines en réseau. Il existe plusieurs types de câbles Ethernet :
- RJ45 droit (ou 10/100BaseT) : câble dont les prises aux extrémités rappellent les raccords téléphoniques. Il ne peut pas être utilisé entre deux machines, mais il peut être utilisé entre un concentrateur et une machine. Il peut supporter des débits de 10 ou 100Mb/s soit 1,25Mo/s à 12,5Mo/s. Il s’utilise pour les réseaux en étoile.
- RJ45 croisé : c’est une variante du câble ci-dessus destinée à être utilisée entre deux machines ou entre un modem câble/ADSL et un concentrateur.
- BNC (ou 10Base2) : câble coaxial, il est moins cher que le RJ45 mais est en voie de disparition. Il ne supporte que le 10Mb/s et oblige les utilisateurs à connecter leurs machines en chaîne, ainsi si la connexion est interrompue à un endroit, le réseau est littéralement coupé en deux.
Concentrateur (HUB) : c’est un boîtier de connexion offrant de 4 à 16 ports RJ45 (pour les modèles grand public) avec parfois un port BNC. C’est donc le centre de l’étoile dans un réseau en étoile. Toutes les machines viennent s’y connecter par un câble RJ45 droit. On peut aussi connecter sur un Hub un modem ADSL ou câble ou encore un autre hub, par un câble RJ45 croisé. On trouve des hubs en différentes normes : 10BaseT, 100BaseT ou 10/100BaseT. Les premiers sont bien adaptés à un réseau de petite taille et ne nécessitant pas de performances extraordinaires, de plus ils autorisent la connexion de la grande majorité des machines (10Bt, ou 10/100Bt, mais pas 100Bt). Les hubs en 100BaseT présentent l’inconvénient de ne pouvoir recevoir que des périphériques en 100BaseT : donc vos vieux Mac et vos vieilles LaserWriter seront impossibles à connecter sur ce type de hub. Seules les machines disposant de cartes Ethernet 10/100Bt ou 100Bt pourront utiliser ce hub. Les hubs en 10/100Bt quant à eux adaptent leur débit en fonction de la machine connectée, ils permettent la connexion des machines 10Bt, 100Bt et bien sûr 10/100Bt. Ces derniers coûtent relativement cher, alors que les modèles 10Bt et 100Bt sont devenus assez abordables. Pour ma part, sauf sur un parc informatique très récent, je conseille plutôt le hub 10Bt. Il est économique, et il suffit très largement à toutes les utilisations classiques (partage d’imprimante, de fichiers, d’accès Internet, jeu en réseau…). De plus il autorise la connexion d’une large gamme de matériels pour un prix assez bas.
Types de réseau
Avant de se lancer dans la construction de son réseau et dans sa configuration, il convient de déterminer ses besoins. En effet, les joueurs occasionnels ne mettront pas en place les mêmes dispositifs ni les mêmes configurations que les professionnels qui veulent partager un accès Internet en milieu hétérogène.
Mini réseau 2 postes :
Si vous n’avez que deux postes à connecter, vous pouvez vous contenter d’un simple câble Ethernet RJ45 croisé entre les deux machines. C’est encore la solution la plus rapide et la moins coûteuse. L’inconvénient par rapport à une solution avec Hub c’est de devoir allumer simultanément les deux machines si Appletalk est activé (pour le partage de fichiers par exemple).
Réseau à plus de deux machines (ordinateurs, imprimantes avec interface Ethernet, modem câble/ADSL) :
Dans ce cas bien sûr , je conseille vivement le hub. Un réseau BNC ne saurait satisfaire bien longtemps les exigences des utilisateurs et n’autorise pas la connexion aussi facile de périphériques comme une imprimante.
Installation matérielle
Je ne décris pas les étapes élémentaires de ces manipulations car elles sont à la portée de tous. Il suffit 99,9% du temps de savoir brancher un câble dans une prise. En cas de problèmes n’hésitez pas à vous référer à la documentation de votre matériel, elle est souvent illustrée.