iPhoto sur un iPad première génération
iPhoto a été l’occasion pour les développeurs d’Apple de se faire plaisir, avec bon nombre d’effets d’interface rigolos mais parfois pénibles, voire contre-productifs (les filtres qui s’affichent comme un Pantone, ces pinceaux qui surgissent à l’écran…) Il n’en reste pas moins que l’application se montrera très pratique et pourra aisément remplacer plusieurs logiciels, du moins pour l’iPad. Mais malheureusement pour eux, les possesseurs de l’iPad de première génération sont exclus de la fête : iPhoto, ça n’est que pour l’iPad 2 et 3 !
Qu’à cela ne tienne, il existe une bidouille très simple pour installer iPhoto sur une tablette originelle. Pour ce faire, on utilisera l’utilitaire iPhone Configuration Utility, disponible gratuitement pour Mac et PC. Après l’achat d’iPhoto (3,99 euros) et une synchronisation de l’iPad avec iTunes, on lancera le logiciel en question, puis on cliquera sur Ajouter.
left> | | right> | |
Une fois localisée l’application iPhoto (dans Musique > iTunes > Mobile Applications), on cliquera sur l’icône de l’iPad dans le panneau de gauche, puis sur l’onglet Applications. En toute logique, iPhoto devrait y apparaître. Il suffit de demander l’installation du logiciel, et le tour est joué !
Attention cependant : à la prochaine synchronisation de la tablette avec iTunes, ce dernier va prévenir que l’iPad n’est pas autorisé à utiliser iPhoto. Un clic sur Annuler suffira à faire taire le logiciel.