Vancouver remplace le papier avec l’iPad
La ville de Vancouver dans l’état de Washington a visiblement décidé d’éradiquer la production massive de papiers encombrant ses administrations.
Les réunions du conseil municipal ou les sessions d’orientation verront dorénavant les brochures et dossiers divers remplacés par des iPads.
L’objectif affiché est de réduire de 50 000 le nombre de pages produites chaque année dans l’administration, ce qui équivaut environ à une réduction de 40% de la production globale de papier.
Ce passage progressif au tout “sans papiers” s’est décidé sous l’impulsion d’une des membres de la municipalité, un certain Jack Burkman, ancien cadre dirigeant dans une entreprise de haute technologie.
L’utilisation de l’iPad dans les réunions a permis aussi de faciliter le travail des conseillers, la tablette s’avérant plus facile à prendre en main que le Blackberry pour la prise de note et l’échange de documents.
A terme, un site internet permettra de regrouper tous les fichiers et documents numériques produits lors de ces réunions à l’intérieur d’un site interne FTP, sous un même format en PDF.