John Appleseed je présume ?
Tous ceux qui ont déjà regardé les pubs d’Apple ne l’on peut-être pas remarqué, mais un personage récurrent hante littéralement ces réclames depuis de nombreuses années: John Appleseed.
On pourrait penser qu’il s’agit d’un simple salarié d’Apple, ou l’un des ingénieurs concepteurs de l’iPhone, ou encore d’un parfait inconnu au nom inventé.
Sauf qu’Appleseed existe bien sûr, ou plutôt a existé; il s’agit même de l’une des grandes figures mythiques de la conquête de l’Ouest, un peu oubliée aujourd’hui.
Johnny Appleseed est en fait le surnom de John Chapman né le 26 septembre 1774 dans le Massachussets. Ce surnom vient du fait qu’il a introduit les pommiers dans l’Ohio, l’Indiana et l’Illinois, à une époque où tout restait à faire pour ériger les Etats-Unis en une nation essentiellement rurale, qui ne basculerait dans le monde pré-industriel que deux siècles plus tard. Au delà de son aspect pionier, il est aussi considéré comme l’un des pères du mouvement écologiste, et appartenait au courant de la Nouvelle Église, une communauté mystique issue de la pensée du génie nordique Emanuel Swedenborg.
La légende veut qu’il marchait de ville en ville avec pour seul attirail un baluchon rempli de pommes et une casserole sur la tête.
Mais si Appleseed s’est ainsi retrouvé dans de nombreuses pubs pour l’iPhone, c’est avant tout parce que Mike Makkulla, un ingénieur lui aussi rentré dans la légende (pour le domaine de l’informatique), l’avait utilisé comme alias tandis qu’il codait un programme pour l’Apple II.
De la pomme des pionniers jusqu’aux pionniers à la pomme en quelque sorte…