Sony Connect Europe 5 juillet
Robert Ashcroft le Senior Vice-President pour les services en ligne de Sony a annoncé dans un entretien à Emmanuel Torregano pour Le Figaro le lancement de la version européenne de son service en ligne. Une occasion aussi pour lancer quelques pierres dans le verger de Cupertino difficile à laisser passer.
D’un point de vue factuel, Sony Connect sera lancée dans un premier temps le 5 juillet au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. La Suisse, l’Autriche, les Pays-Bas et les pays nordiques devraient suivre vers la fin de l’année, et Sony est la première à donner une échéance à l’Espagne est l’Italie avec l’horizon 2005. Le prix par morceaux annoncé es de 0,99€, avec des variations sur le prix des nouveautés. Enfin, même affection qu’Apple pour l junk food puisque Sony entend poursuivre son partenariat avec la chaîne Mc Donald’s. Identique aussi la volonté de s’appuyer sur un format de fichiers propriétaire, en l’occurrence le Atrac3+, et sur les baladeurs numériques maison.
Si le Business Model de Sony differe si peu de celui d’Apple, il faut donc que le challenger marque sa différence par un certain nombre de petites phrases, d’autant que celui-ci revendique la 1ère place.
Parmi celles-ci, on trouvera un étonnement candide vis à vis du catalogue de 700 000 titres revendiqué par Apple, ainsi qu’une référence ingénue à la capacité exceptionnelle des batteries du nouveau baladeur Sony… sans oublier de mentionner que 150 maisons de disques indépendantes ont signé, avec même un accord-cadre avec l’Union des Producteurs français Indépendants… Pour autant, pas un mot sur la compatibilité du service avec MacOS…
Une jolie performance cependant : avoir obtenu de la Rédaction des Inrockuptibles qu’ils conçoivent et produisent le contenu éditorial du site…