Suivez-nous

iOS

.us : accord autour de la confidentialité

iMike

Publié le

 

Par

ios_address_book_icon-150x150.jpg

ios_address_book_icon-150x150.jpgApple, Google, RIM, Amazon, HP et Microsoft, qui représentent la grande majorité du marché des applications mobiles, se sont mis d’accord autour de la table de l’attorney general de Californie, Kamala Harris. Tout ce petit monde a accordé ses violons afin de respecter une loi de l’État (qui de fait, devrait s’appliquer partout ailleurs) concernant le respect de la vie privée des utilisateurs de logiciels pour smartphones et tablettes.

Cet accord obligera les développeurs d’apps tierces qui collectent les informations personnelles des consommateurs à afficher leur politique de confidentialité avant de télécharger et installer l’application. L’attorney n’a pas exigé de calendrier de mise en musique de cette nouvelle obligation; dans la pratique, on se demande cependant comment elle va s’incarner sur l’AppStore.

Les données personnelles sont bien souvent le prix à payer pour utiliser des logiciels mobiles, déplore Harris dans le communiqué. «En s’assurant que [ce type d’apps] respecte la vie privée, nous créons plus de transparence et donnons aux utilisateurs un plus grand contrôle mieux informé sur l’accès à leurs informations personnelles, et sur l’usage qui en est fait».

Cet accord arrive peu après une polémique autour de la récupération sans autorisation du Carnet d’adresses de l’iPhone par plusieurs applications. Apple a récemment promis d’y mettre bon ordre via une mise à jour prochaine d’iOS.

Communiqué