Quelques anecdotes de Bob Borchers
Bob Borchers est un ancien responsable marketing d’Apple, que l’on connait un peu grâce à ses démonstrations de l’iPhone en vidéo, notamment les visites guidées qui ont permis de mieux connaitre les fonctionnalités du smartphone (voir ci-dessous). Il a récemment donné une conférence à des étudiants, durant laquelle il a a fait part de son expérience chez Apple, notamment lors de la création et du lancement de l’iPhone.
Steve Jobs souhaitait ainsi créer «le premier téléphone qui rendrait amoureux ses utilisateurs». L’écran tactile multipoints et l’aspect «tout internet dans la poche» figuraient tout en haut du cahier des charges.
L’emballage faisait partie de cette relation nouvelle qu’Apple voulait lier avec les futurs propriétaires du smartphone : «Nous avons passé beaucoup trop de temps [sur l’emballage]… Mais comme consommateur, je pense que vous reconnaîtrez que c’est vraiment important. On passe beaucoup de temps sur des choses idiotes, comme être certain que l’emballage est correct… Donc, quand vous ouvrez un produit Apple, vous pouvez voir qu’il a été magnifiquement designé. L’attention sur les détails est quelque chose pour laquelle Steve Jobs est reconnu».
Quant aux relations avec AT&T, l’opérateur «historique» du mobile pommé aux États-Unis, Borchers explique qu’il s’agit d’une entreprise qui achète des téléphones et… les revend. «Nous avons dit “Non, nous ne voulons pas faire comme cela. Nous voulons pouvoir vendre l’iPhone. Nous voulons pouvoir parler directement au consommateur”. Ça a été un grand changement pour l’industrie».
Concernant la perte de l’iPhone 4, dont un prototype était tombé dans les mains du site Gizmodo, «c’est comme perdre vos clés, seulement c’est mille fois pire parce que Steve Jobs va être sur votre dos. Ça a été une grosse affaire, mais c’est un processus humain… De temps en temps les gens font des erreurs». Et la carrière du smartphone n’a en rien souffert de cette aventure rocambolesque. Malheureusement, les deux vidéos de cette conférence ne sont plus disponibles sur YouTube.