.us : des iPad au frais de Microsoft
Microsoft a aidé l’État américain du Wisconsin à s’acheter… des iPad ! 1 400 tablettes pommées exactement, qui seront distribuées aux écoles du district de Madison, en deux tranches : 600 iPad au printemps, et 800 à l’automne. Pour ce faire, l’État a puisé dans les 80 millions de dollars d’une soulte versée par Redmond dans le cadre d’un arrangement à l’amiable entre l’éditeur et 18 États datant de 1998.
À cette époque, le Department of Justice (DoJ) poursuivait Microsoft, accusé d’abuser de son monopole. 19 États ont suivi le DoJ dans cette affaire, et le Wisconsin a reçu un total de 224 millions de dollars; la majorité de cette somme est allée dans les poches des individuels mais pour le reste, soit 80 millions, l’État a pu en disposer.
Le district de Madison a reçu de cette manne 3,4 millions, dont seuls 700 000 vont en fait servir à acheter des iPad. Les écoles sont autorisées à acheter d’autres types d’équipements éducatifs, mais la tablette a été jugée moins chère (479$ pièce après le rabais édu), plus maniable et plus simple à utiliser qu’un ordinateur portable. De plus, ce qui a joué en la faveur d’Apple est l’offensive sur le front de l’éducation lancée par Cupertino, notamment les manuels scolaires numériques moins chers.