Marimba dans la 9ème de Mahler
Mahler n’aurait certainement pas apprécié qu’en plein milieu de sa Symphonie nº9, une sonnerie d’iPhone vienne perturber le parfait agencement de ses notes. C’est ce qui s’est pourtant passé jeudi dernier durant une prestation du New York Philharmonic ! Lorsque la fameuse sonnerie Marimba a retenti dans l’enceinte de l’Avery Fisher Hall, le chef d’orchestre Alan Gilbert a tout simplement cessé la performance, jusqu’à ce que les sonneries intempestives cessent sur demande expresse de Gilbert au possesseur du smartphone – ce dernier ayant finalement pu couper son iPhone. Le concert a repris ensuite…
L’anonyme responsable de l’incident s’est bien évidemment excusé platement de cette interruption, et explique que son entreprise avait remplacé son BlackBerry par un iPhone la veille du concert; c’est pourquoi il ignorait que même en mode silencieux, l’alarme (accidentellement activée) sonne à pleins tubes sonores. «Je ne savais même pas que les téléphones avaient des alarmes» a t-il déclaré !
Alan Gilbert a indiqué lui que la sonnerie est survenue durant l’un des moments les plus forts de la symphonie. Il accepte néanmoins les excuses du fauteur de trouble.