Readability passe au tout gratuit
Readability change une fois de plus de modèle économique. Après avoir mis en place une offre premium l’an passé (lire «Readability : nouveau modèle, app»), nouveau changement de pied aujourd’hui : le service de lecture de rattrape devient entièrement gratuit, avec les mêmes fonctions pour tous – un accès illimité à ses listes de lecture, favoris, archives, etc.
L’idée principale est de permettre aux applications de tierces parties (tels Reeder ou Longform) d’avoir accès à toutes les fonctions de Readability via l’API dédiée. L’ouverture complète de la plateforme implique cependant un hiatus : auparavant, 70% du prix de vente des abonnements premium était reversé aux éditeurs de contenus qui voyaient d’un mauvais oeil le fait de se faire piquer leurs articles dans une mise en forme dénuée de leurs réclames.
Le service propose donc aux anciens souscripteurs premium de continuer à verser quelques dollars sous forme de dons. On verra à l’usage si les sommes récoltées par ce biais seront à la hauteur du produit des anciens forfaits.
À noter que l’app iOS, annoncée en novembre dernier, n’est toujours pas disponible.