Microsoft toujours intéressé par Nokia
La rumeur court le petit monde de la téléphonie depuis des mois : Microsoft aurait l’intention de racheter la branche smartphone de Nokia. Les deux entreprises se sont déjà rapprochées depuis l’accord de partenariat qui permet au constructeur finlandais d’utiliser Windows Phone 7 dans ses mobiles, mais cela pourrait aller plus loin, et plus rapidement qu’on ne le pense. Le bloggueur Eldar Murtazin, en général plutôt bien renseigné, annonce sur son fil Twitter que Steve Ballmer et Stephen Elop, le patron de Nokia, se rencontreront à Las Vegas pour «finaliser un accord à propos de la division smartphone» du fabricant. «Au revoir Nokia», conclut-il !
Suite à cette acquisition, Elop pourrait quitter Nokia pour revenir chez Microsoft et gérer cette nouvelle branche des activités de Redmond, confirmant au passage son statut de «cheval de Troie» : le CEO de Nokia est en effet un ancien de Microsoft… La marque Nokia disparaitrait du secteur du smartphone au profit du seul Windows Phone, mais resterait présente sur le marché du feature phone qui serait pris en main par Accenture.
Ce tremblement de terre -un de plus dans la téléphonie- reste évidemment à confirmer. Si ce rachat devait survenir, il sera opérationnel au deuxième semestre 2012.