Android 2.3 domine, 4.0 en progression
Google a révélé des statistiques toutes fraîches touchant l’adoption d’Android sur une période de deux semaines s’achevant le 3 janvier. Android 2.2 (Froyo) et 2.3 (Gingerbread) ont toujours la cote, eux qui représentent respectivement 30,4% et 54,9% du parc installé. Les différentes versions d’Android 3.0 affichent un bien maigre 3,3%, et pour cause : ces moutures se destinent aux seules tablettes Honeycomb qui ne connaissent pas vraiment le succès.
left> | | right> | |
En ce qui concerne Ice Cream Sandwich, alias Android 4.x, on compte 0,6% d’utilisateurs, ce qui n’est pas si mal pour une version qui n’est disponible que sur deux smartphones, les Nexus S et surtout, le Galaxy Nexus. Une estimation, basée sur les chiffres les plus récents donnés par Google, donne 707 000 usagers d’ICS, en grande majorité des propriétaires du tout nouveau smartphone du moteur de recherche.
La fragmentation d’Android commence donc petit à petit à se réduire entre deux versions, Gingerbread et Ice Cream Sandwich, ce dernier devant équiper mobiles et futures tablettes. Un soulagement pour les développeurs…