Brevet : reconnaissance faciale
La reconnaissance faciale a fait une entrée remarquée dans le petit monde de la mobilité avec Android 4.0, dont c’est l’un des principaux attraits. Apple n’est pas en reste : c’est par le biais d’un brevet dévoilé hier que l’on apprend que les ingénieurs de la firme à la pomme ont phosphoré sur ce sujet.
Cette technologie, destinée à une intégration au sein des iBidules iOS ainsi que dans les MacBook, reconnait les visages et détecte également la présence de l’utilisateur. Cette dernière fonction permet par exemple de sortir un ordinateur de sa veille; quant à la reconnaissance faciale, elle peut être utile pour débloquer un appareil au lieu d’entrer un mot de passe (à l’instar d’Android 4.0), ou encore pour lancer la session d’un utilisateur dans le cadre d’un usage familial – on rêve d’une telle fonctionnalité pour l’iPad.
Le système mis au point par Apple dans son brevet est conçu de telle façon à ne pas grever les ressources CPU – il peut même entièrement se reposer sur le GPU de l’appareil histoire d’économiser encore plus de ressources.