Intego : attention à l’hameçonnage !
Intego alerte d’une nouvelle tentative de phishing particulièrement au point, consistant à récupérer de manière frauduleuse les informations de carte de crédit des utilisateurs des services Apple. Le courriel reçu par les potentielles victimes est véritablement trompeur, même pour celui qui a l’habitude :
Les malfrats demandent au consommateur de vérifier les informations de son compte de facturation. Cet e-mail provient d’une adresse réaliste, à savoir [email protected]. Une fois cliqué sur le lien, l’utilisateur se retrouve sur une page elle aussi réaliste – après identification (Apple ID et mot de passe), celle-ci réclamera ensuite de mettre à jour les informations du compte et en particulier, le numéro de la carte bancaire… Le (mauvais) tour est joué.
Pour éviter ce genre de désagrément, Intego conseille de maintenir le curseur de la souris un instant sur le lien. Voici la véritable adresse de la page :
Une telle URL ne peut provenir d’Apple : si la première partie, après le marqueur http://, ne ressemble pas à quelquechose.apple.com, la méfiance doit être de mise.
Cette attaque a débuté le jour de Noël : les nouveaux utilisateurs de Mac ont donc tout intérêt à jouer la prudence.