Netflix toujours patron de la VoD
Malgré de grosses bourdes marketing en 2011, Netflix s’impose de plus en plus comme un remplaçant potentiel aux cablo-opérateurs : entre mai et décembre, la part des spectateurs utilisant Netflix pour visionner des films sur leurs téléviseurs est passée de 20 à 27% d’après une étude de Citi Investment Research; Hulu, le deuxième sur ce podium concernant les usages outre Atlantique, voit sa part baisser de 19 à 15%. iTunes n’a pas bougé, avec ses 8% de parts de marché.
Netflix a pourtant multiplié les faux pas cette année : hausse des tarifs, séparation des activités de streaming et de location de DVD (Qwister a finalement fait long feu)… En conséquence, les utilisateurs se disant «extrêmement satisfaits» du service a plongé de 50 à 18% ! Cependant, 54% n’ont rien modifié à leur abonnement, preuve que l’offre assez unique de Netflix continue de plaire au plus grand nombre.
En revanche, cette étude montre que le modèle d’Apple n’est pas vraiment adapté à l’appétit des spectateurs, qui préfèrent dans une large majorité des abonnements offrant l’accès à un large contenu plutôt que des locations à la pièce.