Nokia : l’iPhone n’est plus cool
L’iPhone n’est plus cool. Cette antienne, énoncée en septembre dernier par HTC, est reprise aujourd’hui par Nokia à travers une déclaration pour le moins malheureuse de Niels Munksgaard, directeur des ventes et du marketing du constructeur finlandais.
«Ce que nous voyons c’est que la jeunesse en a assez de l’iPhone. Tout le monde a un iPhone». Voilà qui explique pourquoi le smartphone d’Apple bat record sur record au fil des trimestres… et pourquoi Nokia a dû s’allier avec Microsoft (une entreprise prisée des jeunes comme on le voit avec le four de Windows Phone 7) histoire de relancer des ventes en berne.
Mais Munksgaard n’en a pas qu’après l’iPhone : Android est également rhabillé pour l’hiver. «Aussi, beaucoup ne sont pas contents de la complexité d’Android et de l’absence de sécurité. Donc nous voyons que la jeunesse qui veut être à la pointe et qui veut essayer quelque chose de nouveau se tourne vers la plateforme Windows Phone». Le Lumia 800, premier smartphone Nokia sous WP7, taille t-il des croupières à l’iPhone et aux mobiles Android ? Rien n’est moins sûr…