webOS est libre !
HP a finalement fait savoir ce soir ce qu’il comptait faire de webOS, après des mois de tergiversations qui ont débuté par l’arrêt prématuré de la tablette TouchPad. Le constructeur a pris la meilleure décision possible : le système d’exploitation de Palm devient open-source, laissant le soin à la communauté de continuer son développement.
«WebOS est la seule plateforme conçue depuis le départ pour le mobile, connectée au cloud et évolutive», explique Meg Whitman, CEO de l’entreprise. «HP libère la créativité de la communauté open-source pour faire avancer une nouvelle génération d’applications et d’appareils».
HP assure qu’il continuera de jouer un rôle important dans le développement et le support de l’OS, et liste quatre principes qui guideront son action :
Accélération du développement ouvert de la plateforme webOS
HP s’investira dans le projet et sera un participant actif
Une gouvernance transparente pour éviter la fragmentation
Le logiciel sera fourni pour des projets purement open-source
ENYO, le framework de webOS, sera également mis à disposition. En attendant la mise à disposition de la plateforme, HP propose aux développeurs intéressés de se signaler sur le blog de Palm/webOS et de faire connaître leurs propositions :
Il sera particulièrement intéressant de suivre l’évolution de webOS, notamment vis à vis d’Android qui est lui aussi plus ou moins libre.