OnLive : le jeu en streaming sur iPad
Le bouillonnement vidéo-ludique autour de l’iPad va encore augmenter avec cette annonce : le service OnLive va en effet proposer dans les heures qui viennent une app gratuite permettant de jouer à des jeux de «bureau» – on ne parle pas de versions mobiles, mais bien de titres PC ! La magie provient du cloud : l’iPad ne sert au final que d’écran interactif, envoyant au serveur distant qui héberge le jeu proprement dit les instructions du joueur.
Du jeu en streaming en quelque sorte, qui autorise toutes les fantaisies, comme s’adonner à Batman : Arkham City, L.A. Noire ou Assassin’s Creed Revelations sur sa tablette. Le grand intérêt de cette solution est qu’elle permet de jouer aux productions les plus gourmandes sur un iPad 1. 20 titres ont d’ores et déjà été adaptés pour un confort optimal sur iPad, et ceux qui téléchargeront l’application pourront jouer gratuitement à Lego Batman. OnLive monétise en effet ses services via un système de location… Les jeux ne pourront d’ailleurs pas être «achetés» via la tablette; il faudra en passer par le Mac ou le PC pour les débloquer.
Le reste du catalogue OnLive, soit 200 titres environ, sont également jouables sur iPad, mais il nécessite l’usage d’une manette Bluetooth coûtant une cinquantaine de dollars.
Le wifi est bien évidemment conseillé, mais la 3G ne devrait pas montrer trop de latence, l’ennemi mortel de ce type de service. L’app ne sera disponible qu’aux États-Unis et en Grande-Bretagne, où OnLive est proposé pour les ordinateurs depuis quelques mois.