Un jour, une app : Galleried
Il est bien difficile pour les graphistes de trouver la bonne idée qui viendra émoustiller les sens, nous faire rêver et pourquoi pas, arriver à nous vendre le produit présenté. On dit que l’inspiration vient en dormant, mais l’exercice peut s’avérer beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. C’est en sens que Galleried viendra épauler ces chères plumes sensibles afin de leur redonner, pourquoi pas, de nouvelles impulsions créatives.
left> | | right> | |
L’application développée par Rocket exhibera les dernières oeuvres d’artistes piochés sur la toile ! Pour cela, le vernissage de Galleried, qui rappellera les tons déployés par l’Aperture d’Apple, sera séparé en quatre sections, toutes déployées à grande échelle dans la barre latérale gauche. Alors que Library et Collections sauront respectivement organiser ses trouvailles sur le net ou ordonner les créations sous forme de dossiers (modifiables à souhait), Galleries et Dribbbles piocheront leur essence au sein de divers sites web passés maîtres dans la diffusion de compositions graphiques de tout bord.
Le développement de la portion Library se voudra élémentaire. On pourra y «liker» un des liens glanés dans le cyberspace, que vous aurez rapatrié dans l’application soit depuis un onglet s’installant dans le navigateur ou alors directement à partir du soft, en y accolant le code source. L’action est louable et serait d’autant plus appréciable si elle était optimisée. Car, outre le fait d’y adjoindre des notes ou consulter diverses informations liées à la source, il sera par exemple impossible de consulter depuis le programme les liens, nous obligeant à jongler entre le butineur du net et Galleried.
left> | | right> | |
La visite se poursuit ensuite du côté des fonctions porteuses. L’application expose pas plus de 10 sources différentes issues de l’internet mondial, en comptant en sus la section Dribbble. On aurait grandement apprécié de pouvoir y adjoindre nos propres sources, générant automatiquement en «une» les différentes vignettes graphiques sous forme de galerie. Le développeur espère un jour pouvoir trouver le moyen d’accomplir cette tâche, mais dans cette entreprise, la fonction manque cruellement à l’appel tout en creusant un peu plus profondément le fossé de nos déboires. Viendront ternir la trame de notre tableau un compte Dribbble tout juste pris en main et quelques captures pas toujours optimisées pour nos écrans.
Ces afflictions dépassées, Galleried nous laisse de bonnes impressions. Elle a en effet assez de «gouache» pour être le support idéal pour nourrir notre veille graphique. Le support iOS (avec synchronisation via Dropox), de OS X Lion (plein écran), mais également l’ordonnancement global de l’application pansera en partie ces diverses craquelures, qui n’ayont pas peur des mots, font tâche pour ce genre d’application. Un bon coup de polish messieurs dames de chez Rocket, et nous voilà avec une très bonne application.
Galleried est disponible au prix de 7,99 euros.
Application Mac | Taille : 0,7 Mo | Configuration minimum : OS X 10.7 | Version : 2.0
Note : ★★★☆☆