Un jour, une app : Path
Alors que le service photographique Instagram brille par son système et une importante base d’utilisateurs sur iOS, d’autres développeurs espèrent à pas de géant (re)conquérir leur public. C’est en tout cas ce que Path tâche d’entreprendre avec une version 2.0 fraichement en ligne, et qui voit sa communauté gonfler de jour en jour.
left> | | right> | |
Il faut dire que le travail orchestré est remarquable à plusieurs niveaux. Il est le résultat d’une simplification des usages d’une application à la Facebook en y ajoutant tout ce qui fait le charme d’un réseau social. On peut en effet y renseigner sous forme d’une Timeline (qui rappellera étrangement celle que va bientôt proposer Mark Zuckerberg et son équipe), tout un ensemble de données personnelles : goûts musicaux, photographies et vidéos (d’une durée limitée) intimes, le lieu où l’on se trouve et en quelle compagnie… Bref, tout un environnement social basique, qui peut cruellement manquer à Instagram à titre d’exemple.
left> | | right> | |
Seulement, la révolution n’est pas à mettre dans les mains de ces fonctions, mais plutôt à son design général. Encore une fois bien inspirée par un célèbre service social tout de bleu et de blanc vêtu, Path surprend par la gestuelle permise pour naviguer dans l’application. Au lieu de devoir en venir à cliquer sur le bouton supérieur gauche pour dérouler le menu ou effleurer le bouton supérieur droit pour afficher sa liste d’amis, un glissé horizontal vers la direction souhaitée saura afficher la bonne fenêtre. Une aisance de mouvements qui se retrouve également dans la roulette permettant d’afficher toutes les fonctions de l’application.
Jusque dans l’établissement des commentaires, on sent que chaque pixel a fait l’objet d’une attention toute particulière pour offrir une expérience inédite, en n’oubliant pas les petits détails au niveau du mode photographique (filtres, avec ou sans flash…) ou bien des interactions (émoticones, nombre de vues…)
Il est important de signaler que le service fonctionne en circuit fermé, où seuls les utilisateurs que vous aurez acceptés pourront visualiser vos données. Enfin, dernier renseignement d’envergure, il sera possible de relayer un événement sur Facebook, Twitter ou Foursquare en y partageant un lien revenant vers une interface web simplifiée mettant en lumière le contenu partagé.
Capturer un moment de sa vie n’a jamais été aussi simple, mais surtout, agréablement mis en valeur par une interface détaillée et adaptée. Il supplante à bien des niveaux d’autres services tels qu’Instagram, pour poursuivre avec notre exemple, qui se voit ringardisé avec son interface graphique et ses options restreintes. Toutefois, du chemin reste encore à faire, et il serait prématuré de devoir en tirer des conclusions trop hâtives. Même si le panel de fonctions présentes répondent bien à bon nombre de nos attentes, il serait bon de penser à d’autres ouvertures possibles de service. En l’état, l’entreprise séduit, et gagne à être essayée.
Path est disponible gratuitement.
Application iPhone | Taille : 7,3 Mo | Configuration minimum : iOS 4.2 | Version : 2.0
Note : ★★★★☆