Suivez-nous

Divers

La fusion « Sony et Bertelsmann »

MacGregor

Publié le

 

Par

connect.jpg

connect.jpgActuellement l’Europe est saisie d’un dossier épineux, pour ne pas dire brûlant ! Sony et Bertelsmann ont présenté un projet de fusion des deux groupes à Monsieur Mario Monti (Commissaire européen à la concurrence) qui se montre très réservé devant cette opération qui réduirait de cinq à quatre les Majors mondiales du disque (EMl, Sony, BMG, Universal et Warner). Et de facto, cela contribuerait à alourdir une position monopoliste déjà importante de ces cinq poids lourds…
Le projet a été présenté lundi 14 juin et le mardi 15; c’était au tour des représentants d’Apple, des labels indépendants, ainsi que des membres du Bureau européen des unions des consommateurs de prendre la parole. Les délibérations dureront jusqu’au 22 juillet, date à laquelle une décision définitive sera prise. Et pour l’instant, faute de concession de la part des architectes du projet, il n’est pas exclu que Bruxelles interdise cette fusion. Le risque ? la fusion réduirait « le choix des consommateurs » selon le bureau de la Commission et les indépendants devraient en effet avoir plus de mal à survivre au milieu des « puissants ». Enfin, les économies de fonctionnement engendrées par cette fusion ne bénéficieraient pas aux consommateurs par la baisse des prix de vente.

Pour en terminer, le gros problème qui se profile à l’horizon pour la firme de Cupertino, ce serait que Sony puisse imposer encore plus facilement sa technologie de gestion des droits privés maison via Connect pour son futur service de téléchargement de musique en ligne… bref, la guerre est déclarée !