Un jour, une app : Cuisine Visuelle
La cuisine n’a jamais autant attiré de monde que ces dernières années. Son image médiatique ne cesse de croitre, c’est en tout cas le sentiment que l’on peut ressentir face à ces innombrables émissions de télévision culinaires qui poussent comme tournesols au soleil. Alors, ce n’est pas étonnant de voir le support papier des livres de recettes évoluer avec son temps, laissant à de nombreuses applications numériques la possibilité de contenter les fines bouches en mal de technologie. Ayant fait saliver des papilles déjà sur iOS dès la création de l’AppStore, le tout jeune Mac AppStore voit lui aussi le phénomène des softs de cuisine le gagner, pour notre plus grande joie.
Cuisine visuelle est surement l’un des softs les plus appréciés dans le domaine de la nutrition. Il nous sert sur un plateau d’argent pas moins de 240 recettes, étalées entre quatre thèmes bien distincts : Italie, Asie, Pâtisserie, en passant par la catégorie des recettes simples, rapides et délicieuses. L’intégration à la plateforme Mac est tout bonnement réussie, car tel Ducros, le développeur s’est décarcassé pour offrir des visuels de qualité, avec un catalogue gorgé de plus de 2000 photos.
La fonction première du logiciel est de proposer un nombre consistant de préparations pour tous les styles, en avançant des recettes faciles à préparer. Toutefois plus orienté amateur que professionnel, Cuisine visuelle se pare d’un certain nombre de commandes à saveur de Lion pour simplifier les prospections : une barre latérale gauche pour naviguer plus simplement dans les recettes, une case recherche pour plus d’aisance et de boutons pour un accès rapide aux catégories intégrées à l’application.
En somme, de l’option de présentation du produit à l’organisation des aliments de bases en passant par la préparation du plat, tout y est élégamment présenté pour amener à poursuivre sa lecture et sa navigation. On observe également qu’en début de recette, vos yeux trouveront de plus ample information sur l’un des produits grâce à la mise en lumière des ingrédients nécessaires à l’accomplissement de la recette.
Seulement, les développeurs ont mis le paquet dans la présentation au détriment du contenu qui est attendu par les fines bouches et les petites mains encore hésitantes en cuisine qui ne demandent qu’à apprendre. Il n’est pas nécessaire de recourir à des oignons pour pleurer l’absence de nombreux détails qui auront facilité la mise en oeuvre de l’une des recettes proposées. On note ainsi le manque d’une liste des différents ustensiles nécessaires à la préparation culinaire, d’une mention approximative du prix de revient des plats proposés, ou même la durée de mise en oeuvre de ces nombreuses assiettes.
Mais savez-vous couper grossièrement un oignon vert? À cette grande question, il n’y a que les ventres habitués de la grande cuisine qui sauront y répondre. Il manque en sus à ce Cuisine Visuelle quelques conseils de préparation, des astuces pour apprêter certains ingrédients, même les plus basiques, ainsi qu’un dictionnaire succinct des mots spécifiques aux fourneaux, qui sont distillés dans le soft. On se serait également mouillé les lèvres avec un partage plus accru des différentes recettes, qu’un simple outil mail pour partager nos mets.
Au demeurant, le master-chef n’est pas pleinement satisfaisant, préférant la qualité de la toge plutôt que la consistance du plat proposé ! On s’enivre quand l’application offre son ensemble de bienfaits visuels en totale adéquation avec Mac OS X. L’ensemble des préparations est succulent et rafraichissant. Il s’agit simplement pour le développeur de développer un peu plus les options de Cuisine Visuelle pour espérer briller dans nos assiettes pommées.
Cuisine Visuelle est disponible au prix de 12,99 euros.
Application Mac | Taille : 310 Mo | Configuration minimum : iOS 10.6.6 | Version : 2.0
Note : ★★★☆☆