Suivez-nous

Applications

Un jour, une app : Dunk

iJoys

Publié le

 

Par

iPhone_blanc_horizontaux_2.jpg

ios_icon.jpgDribbble est pour beaucoup une référence, un repère pour tous les graphistes et designers. Et pour cause, ce service propose les créations de nombreux artistes et concepteurs web triés sur le volet. Afin de se tenir constamment informé des évolutions et organiser sa veille graphique, quelques applications élitistes se tirent le portrait sur l’AppStore.

Aujourd’hui, ce n’est autre que Dunk, sorti des pattes de Robocat, dont nous vous proposons l’aperçu. Au premier abord, il est frappant de voir l’interface utilisateur se décliner exclusivement au format paysage. Les couleurs vives de l’application s’en trouvent attrayantes et soignées, se buvant comme du petit-lait, à l’image de ce que nous propose le service Dribbble.

iPhone_blanc_horizontaux.jpg

Dunk se décompose en 5 menus : Shoots, Players, Tags, Me et Settings (pour les options). Alors que le mode Shoots déclinera les diverses sections principales du service (Followings, Popular, Everyone, Debuts), le bouton Player et Me seront alloués à vos créations et votre propre personne. En véritable antre pour graphiste, il est bien souvent difficile de se repérer parmi tous les domaines supportés par Dribbble. Alors, l’option de tri par Tags, supporté par le logiciel, est de bon ton pour aider à l’organisation de ses recherches.

Chaque section pourra contenir un maximum de 50 shoots, ce qui est déjà bien suffisant. Un nombre marquera chacune de ces sélections afin d’indiquer combien de réalisations restantes n’ont pas encore été admirées.

iPhone_blanc_horizontaux_3.jpg

On apprécie la navigation parmi les oeuvres, à la fois astucieuse et logique. On en veut pour preuve la gestuelle orchestrée par Robocat afin de veiller à ne pas dénaturer le shoot : une tape sur la zone supérieure d’une capture fera apparaître le bouton de retour au menu alors qu’un effleurement de la partie inférieure fera jaillir les différentes métadonnées et liens en relation avec la création. On affectionne également le fait d’avoir accès aux commentaires laissés par les différents utilisateurs du service, sous la forme d’un magnifique journal. La circulation à l’intérieur de l’application se révèle être, après utilisation abusive, très bien aérée et judicieuse, nous laissant à contrario nous perdre parmi ces diverses créations !

Enfin, la dernière partie de l’application comporte les différentes options liées à l’application qui permettront de changer de compte utilisateur Dribbble, vider le cache ou bien vous informer sur l’univers du développeur Robocat. Nous aurions aimé toutefois pouvoir modifier les données du profil utilisateur depuis cette dernière section, sans devoir en passer par un ordinateur.

iPhone_blanc_horizontaux_2.jpg

Robocat a réussi à produire ici une application avec du pédigree que l’on aime à utiliser. Cependant, le seul mode paysage est quelque peu frustrant et demande une certaine acclimatation. On aurait grandement apprécié un mode portrait afin de faciliter la consultation lorsque l’on est en déplacement. Il ne manquerait plus qu’à ce félin la parole, tout du moins sur iPad, afin que l’on puisse se délecter d’autant plus de la qualité de cette application Dunk, à destination des graphistes en mal d’inspirations.

Dunk est disponible au prix de 1,59 euro.

Application iPhone | Taille : 13 Mo | Configuration minimum : iOS 3.0 | Version : 1.1.1

Note : ★★★★☆

Téléchargez Dunk