ITMS : Revue de presse
Hier, nous découvrions la sortie officielle du magasin de vente de musique en ligne signé Apple, annoncée par le CEO Steven Jobs en personne en direct de Londres.
Libération revient dans un article sur cet événement en soulignant le fait que désormais c’est le piratage et non la pléthore de services payants déjà lancés ou en voie de l’être (Rhapsody, le nouveau Napster, OD2, Virginmega, etc.) qui incarne le vrai concurrent d’Apple dans le monde de la distribution musicale dématérialisée au vu de la part de marché de 70 % dans ce secteur, détenue par la Pomme.
Le Journal du Net revient sur la seule fausse note de ce lancement : Unique fausse note dans le lancement du jukebox d’Apple : le boycott des labels indépendants européens (UPFI et IMPALA en France, AIM en Angleterre) et même de l’américain Six Degree (présent sur iTunes US mais qui sera absent d’iTunes Europe). Aucun accord-cadre n’a à ce jour été signé entre eux et Apple, en raison d’une discorde sur les conditions financières proposées par la plate-forme. En conséquence, le catalogue de 700.000 titres d’iTunes est pour l’instant constitué exclusivement du répertoire des cinq majors américaines (Universal, Warner Sony, BMG, et EMI).
Enfin, l’un des meilleurs sites d’information pour PC, Clubic, revient aussi à son tour sur cette sortie et propose de télécharger iTunes 4.6 depuis son site.