.cn : Apple parle aux ONG écolo
Apple prend les choses en main concernant l’épineux dossier de ses fournisseurs chinois pollueurs – plusieurs ont défrayé la chronique ces derniers mois, à l’instar de Catcher en octobre (lire «Catcher : la production unibody repart»); la pression est tellement forte que certains ont cru voir un complot des autorités chinoises contre Apple (lire «Apple au centre d’une guerre Chine/US»).
Plusieurs organisations non-gouvernementales ont publié il y a quelques temps un rapport qui met en cause ces fameux fournisseurs, accusés de ne pas respecter les normes environnementales.
Pour mettre les choses à plat et au clair, Apple a organisé mardi une réunion entre neuf représentants de ces groupes, et cinq de ses employés. Elle a duré plus de trois heures et si tout n’a évidemment pas été réglé, les choses ont eu le mérite d’avancer quelque peu. La firme à la pomme a ainsi promis d’améliorer sa communication avec les ONG de protection de l’environnement à l’avenir, et de prendre en compte les problèmes de pollution dans le processus d’évaluation de ses fournisseurs.
Li Li, un des représentants de ces groupes, note cependant qu’Apple continue de faire porter le fardeau de la responsabilité sur les épaules de ses seuls partenaires industriels. Ces organismes ont également beaucoup de difficulté à connaitre l’identité des fournisseurs de Cupertino : Apple a simplement admis que 15 des 27 entreprises visées par les accusations travaillaient bien pour la firme à la pomme, qui a demandé à onze d’entre-elles d’engager des réformes de leurs pratiques.