iOS intéresse les dévs
Le succès d’Android (qui occupe plus de 50% du marché du smartphone, d’après une toute récente étude Gartner) ne dévalorise pas l’attrait d’iOS aux yeux des développeurs. Un sondage Appcelerator montre ainsi que les développeurs restent toujours intéressés pour produire des applications iOS : 91% se disent ainsi «très intéressés» par le développement iOS, 88% plus spécifiquement par l’iPad. iOS 5 a été pour eux l’annonce la plus significative dans le petit monde mobile au dernier trimestre.
Plus inquiétant pour Android cette fois, le Kindle Fire et son système d’exploitation (basé néanmoins sur Android) pique l’intérêt des développeurs. La tablette d’Amazon les intéresse à 49%, soit 4 points de moins que l’iPad lors du lancement du produit d’Apple. Le Galaxy Tab de Samsung est néanmoins deuxième avec 48%, suivi par le Xoom avec 37% – malgré le four de la tablette de Motorola.
Windows Phone est, derrière iOS et Android, la troisième plateforme intéressant les développeurs, à 38%. Les premiers smartphones de Nokia sous WP7 offrent des débouchés lucratifs.