EasyPay ou EasyVol ?
En mettant en place le système EasyPay, Apple semble vouloir faire une confiance aveugle en ses clients. Le principe est simple : il suffit de scanner le code barre d’un accessoire avec l’app AppleStore et de régler le prix correspondant avec son compte iTunes Store… puis de repartir avec son produit sous le bras sans autre forme de procès, ni vérification par un employé de la boutique. Et pourquoi ne pas tout simplement zapper la première étape et partir sans payer ?
Si Apple n’a donné aucune info sur le sujet, l’ingénieur logiciel Andrew Richardson y va de son hypothèse. Pour lui, il existe un système de sécurité lié aux services de localisation de l’iPhone ou de l’iPod de l’utilisateur; grâce au wifi qui arrose les AppleStore, il n’y a pas besoin de faire appel aux services du GPS (dont l’iPod touch est de toutes façons privé) – le wifi est certes moins précis que le GPS, mais il est rapide.
Quand un client utilise l’app AppleStore, le logiciel lui demande l’autorisation d’utiliser les services de localisation, lui permettant ainsi de… localiser l’utilisateur, y compris au sein du magasin. Rajoutons à cela une puce RFID intégrée dans l’emballage du produit, et un système automatisé qui chapeaute la gestion de l’ensemble (RFID + localisation du client + EasyPay qui attribue l’accessoire à un utilisateur unique), et il est possible de déterminer si un item qui passe par la porte de sortie de la boutique a été dûment payé ou pas. Ça n’est qu’une hypothèse, mais elle est intéressante et semble contenir suffisamment de technologies pour éviter à Apple de faire une confiance immodérée dans sa clientèle.