iTunes Music Store : Historique !
Historique, le mot n’est peur-être pas trop fort quand on sait que l’industrie musicale ne change à proprement parler de support que tous les 20 ou 30 ans, depuis qu’elle s’est transformée en industrie de masse… Le microsillon apparu à la fin des années 50 s’est vu remplacer au début des années 80 par le compact disc, sans que la musicassette lancée par Philips au début des années 70 l’ait vraiment inquiété.
Aucune tentative de support alternatif, numérique en particulier, n’a pu détrôner celui-ci jusqu’à l’apparition du fameux mp3 à la fin des années 90, et il fallut encore attendre le bord de l’asphyxie de l’industrie du disque pour que celle-ci se résigne à laisser émerger une offre légale de musique en ligne dans des conditions acceptables pour tout le monde, à l’initiative de Steve Jobs, d’abord aux États Unis.
Or cette fois-ci, ça y est. L’annonce que tout le monde attendait depuis plus d’1 an sur le continent européen a bien eu lieu : l’iTunes Music Store est désormais disponible en France, en Allemagne et au Royaume-Uni… Le choix d’Albion pour en faire l’annonce était d’ailleurs tout sauf dû au hasard : après les États-Unis ce sont en effet les îles Britanniques qui ont en réservé leur meilleur accueil à l’iPod, dont on sait qu’il est pour beaucoup dans le succès de la version américaine du kiosque musical de Cupertino.
Voici les détails :
– 0,99€ le morceau
– 9,99€ par album, en France et en Allemagne
– 79 pence le morceau
– 7,79 £ par album au Royame-Uni
700 000 titres sont disponibles au téléchargement dans un premier temps, avec près de 12 000 d’entre eux dans le catalogue classique, et “des douzaines d’indépendants”. Une façon de minimiser la bouderie de leurs représentants bien dans le style de Steve Jobs, qui espère lancer iTMS dans le reste de l’Europe courant octobre.