iTV : et pourquoi pas un Apple TV 3.0 ?
Si les analystes et les observateurs sont de plus en plus nombreux à croire qu’Apple lancera une smart TV, il en est un qui reste sceptique : Toni Sacconaghi de Sanford Bernstein fait effectivement part de ses doutes sur la pertinence de rentrer sur un marché en déclin. Certes, ce dernier affichera 112 milliards de dollars de revenus en 2012, mais «historiquement, la profitabilité est faible», prévient l’analyste.
Sacconaghi estime ainsi que l’aspiration d’Apple à révolutionner la télévision serait mieux servie par un simple boitier, type Apple TV 3.0, plutôt qu’avec une télévision complète. «Tous les bénéfices [d’un téléviseur Apple] peuvent être fournis par le biais d’une box connectée à un téléviseur existant», écrit-il dans une note.
Si Apple arrive à sécuriser la diffusion du contenu des networks sur l’iTV (et on a vu que CBS, par exemple, n’est pas particulièrement partant), il resterait difficile d’accrocher ne serait-ce que 3% du marché, soit 8 millions d’unités, croit l’analyste. Les revenus tirés de cette activité correspondrait à la vente de 3 fois plus d’Apple TV, à un sixième du prix d’une smart TV, un produit bien moins complexe et onéreux à produire.