Une « loterie » discriminante
Je tenais à relater la désagréable expérience de certains clients de l’AppleStore, qui choisissent d’acheter un PowerBook G4 via le magasin en ligne de la Pomme en ajoutant l’option « disque dur 5400 trs/mn » pour remplacer le disque en standard qui ne tourne qu’à 4200 trs/mn.
Il y a donc des gagnants et des perdants à cette loterie matérielle d’un nouveau genre ! Je m’explique : certains ont dans leur nomade l’excellent disque dur TOSHIBA MK8026GAX embarquant 16 Mo de cache, d’autres un HITACHI HTS548080M9AT00 qui ne possède que 8 Mo de cache même si les plateaux tournent bien à la vitesse de 5400 trs… ce qui est maladroit de la part de la Pomme car l’option est au même prix pour tout le monde, quelque que soit la quantité de cache sur le disque dur. Alors même si légalement Apple fournit un disque dur à 5400 trs/mn comme le client l’a demandé, c’est un procédé quelque peu cavalier pour rester poli, surtout pour ceux qui n’ont pas le Toshiba.
Les conséquences pratiques d’une telle différence : un flux plus rapide de distribution par bloc, plus la cache est importante, donc une optimisation de la distribution des données (lecture/écriture).
NDLR : pour information le lièvre a été levé sur le forum de www.powerbook-fr.com