mac OS X : premiers pas (ll) aplis et prefs
Les applications
Mac OS X n’est pas seulement une mise à jour de l’interface ou de la façon d’organiser ses raccourcis, c’est aussi un système complètement nouveau, ce qui implique de nouvelles applications optimisées pour celui-ci. Voilà pourquoi Apple renouvelle ainsi son stock de vielles applications fournies avec les anciennes versions de Mac OS.
Sous Mac OS X, on peut distinguer trois catégories principales d’applications :
• Les Applications Classic : Elles tournent de manière native uniquement sous les
anciennes versions de Mac OS et fonctionnent sous Mac OS X grâce à l’environnement
de compatilibté Classic.
• Les Applications Carbon : Ce sont à l’origine des applications classic qui ont été en partie
ré-écrites pour n’utiliser que des instructions surpportées sous Mac OS X. Ce portage, communément appelé carbonisation, leur permet de tourner à la fois sous Mac OS 8.6 et Mac OS 9 grâce à la librairie Carbon, mais également sous Mac OS X et ceci sans faire appel à l’environnement de compatibilité Classic.
• Les Applications Cocoa : Cocoa (prononcez coco) est fait un environnement de développement dans lequel sont… développées la plupart des applications natives de Mac OS X. Le fait que ceci sopère sous Cocoa va leur permettre de profiter de davantage de fonctionnalités et de plus d’intégration dans Mac OS X. Comme exemples des fonctionnalités offertes aux applications Cocoa, on peut citer le correcteur orthographique et les "Services" (voir ci dessous).
A noter que l’organisation des menus pour les applications développées en Carbon ou en Cocoa s’est standardisée sous Mac OS X. Ainsi on peut voir l’apparition du menu Application situé à droite du menu Pomme et portant le nom de l’application, viennent en suite les habituels menus Fichier et Edition puis ceux de l’application et enfin le menu Aide.
Pour les applications Cocoa, ce menu application contient également une fonctionnalité très particulière, les "Services". Ces "Services" permettent à n’importe quelle application Cocoa du sytème de faire appel aux fonctionalités d’une autre application ayant implanté ses services dans le système. On peut par exemple, en sélectionnant du texte dans son éditeur de texte, directement faire appel au client Mail sans avoir à faire de copier-coller, ou d’ouvrir une adresse URL toujours selon le même principe
Voici une liste (non exhaustive) d’applications fournies sous Mac OS X : Address Book : carnet d’adresse personnel (travaille de conserve avec le logiciel "Mail"). |
Et voici une liste des utilitaires fournis avec le système : Apple System Profiler : Informations Système Apple, tout comme son équivalent OS 9, permet de récupérer toutes les infos sur l’ordinateur et le système. |
Ne pouvant pas vous présenter tous ces logiciels, je vous conseille de parcourir chacun d’entre eux et en cas de problème d’utiliser le menu "Aide", qui vous renverra systèmatiquement sur une aide complete et instructive.
Les préférences
En l’absence de tout tableau de bord, tous les réglages liés au système ou à l’environnement utlisateur (Finder mis à part) s’effectue désormais grâce à l’application "System Preferences".
Voici une liste des réglages que vous pouvez effectuer grâce aux préférences systèmes :
Classic : permet de spécifier le système utilisé par Classic ainsi que certains réglages d’extension ou de veille.
Clavier : Vitesse et délais de repétition des touches.
ColorSync : permet de spécifier, régler et obtenir des infos sur les Profils ColorSync.
Date et Heure : Réglage de la date, de l’heure, du fuseau horaire et de l’affichage de l’heure dans la barre des menus.
Disque de démarrage : spécifie le disque de démarrage utilisé par l’ordinateur (OS 9 ou OS X, partition).
Dock : permet de régler les préferences du Dock (voir section Aqua).
Enconomie d’Energie : délais et réglage de la suspention d’activité.
Economiseur d’Ecran : une nouveauté sous Mac OS X qui intégre désormais différents économiseurs d’écrans intégrés, avec possibilité de réaliser le votre.
General : réglage du thème Aqua, de la couleur de contraste et de la barre de défilement.
International : Réglage de la langue du système et du format de la date, de l’heure, des nombres et du clavier.
Internet : Réglage du compte iTools, de son mail, des news et des applications par défaut (client mail, navigateur et lecteur de news)
Mise à Jour Logiciels : permet de spécifier la fréquence de vérification de mise à jour du système ou de lancer une vérification immédiate.
Moniteurs : résolution et profondeur d’écran.
Ouverture : lancement automatique d’applications au démarrage de la session utilisateur, et ouverture de session automatique.
Parole : réglage de reconnaissance et de synthèse vocale.
Partage : permet d’activer le partage AppleTalk-IP, le serveur web, le serveur FTP, et le serveur SSH/telnet.
QuickTime : tous les réglages usuels de QuickTime (vitesse de connexion, clé d’enregistrement etc.)
Réseau : réglage de la connexion réseau pour le modem, la carte Airport et de la carte Ethernet.
Son : réglage du son d’alerte, et du volume.
Souris : réglage de la souris et du trackpad.
Utilisateurs : permet de créer, modifier ou supprimer des utilisateurs du système.
En bref, comme vous l’aurez compris tout vos tableaux de bord sont regroupés au sein d’une même application, de plus la barre des raccourcis est personnalisable à l’mage de celle du finder, le tout par simple glisser-déposer…
- image 166 x 292
- image 163 x 384
- image 323 x 212
- image 313 x 184
- image 472 x 158