Septembre : moins d’apps téléchargées
L’attente autour du lancement du nouvel iPhone n’a pas eu un impact uniquement sur les ventes de son prédécesseur : elle en a visiblement eu aussi sur les téléchargements d’applications. Fiksu, une société marketing qui publie chaque mois un index des fluctuations des téléchargements sur les différentes boutiques mobiles, montre une nette baisse de ces derniers en août (4,06 millions) et en septembre (3,80 millions).
Ça n’est pas le plus mauvais mois répertorié par Fiksu : en mai déjà, le nombre de logiciels téléchargés sur l’AppStore avait atteint le plus bas de l’année avec 3,78 millions. Pourtant, en mai, aucun nouvel iPhone n’était attendu, mais c’est pourtant l’explication donnée par la société pour le creux de la rentrée.
left> | | right> | |
Plus intéressant pour les développeurs, le coût de recrutement d’un nouvel utilisateur loyal (qui lancera une app au moins trois fois) ne cesse d’augmenter : de 0,94$ en mars, ce coût est passé à 1,64$ en septembre. En conséquence, il devient de plus en plus cher d’«acquérir» de nouveaux clients.