Apple au centre d’une guerre Chine/US
Les États-Unis et la Chine entretiennent des rapports souvent difficiles. Si l’un ne peut se passer de l’autre et inversement, les coups fourrés sont souvent de mise entre ces deux géants. La dernière bataille en date place au centre du jeu Apple, qui n’en demandait certainement pas tant ! Digitimes rappelle trois événements qui pris ensemble, commencent à ressembler à une cabale anti-firme à la pomme sous couvert de lutte contre la pollution, un fléau endémique dans l’empire du milieu.
En janvier, cinq organisations non-gouvernementales chinoises ont publié un rapport mettant en cause les fournisseurs d’Apple, accusés de polluer massivement le pays. Fin août, ces mêmes ONG ont proposé une carte de la pollution mettant en lumière les conséquences des activités industrielles de ces fournisseurs sur l’environnement.
Apple, par le biais de son programme de responsabilité sociale et environnementale, est considérée comme partie prenante de ces excès puisqu’elle chaperonne de près ses partenaires.
Deuxième pièce versée au dossier : mi-octobre, la télévision centrale a diffusé un documentaire nommé «L’autre face d’Apple», dans lequel sont mis en accusation 27 fournisseurs d’Apple, dont Foxconn, Compeq et Unimicron pour leurs pratiques environnementalement douteuses. Un tel reportage a évidemment attiré les autres médias à en rajouter une couche sur le sujet. Deux jours plus tard, Catcher Technology a dû fermer ses lignes de production de boîtiers unibody pour les MacBook (l’usine devrait réouvrir ses portes en novembre).
Ces trois événements, croit deviner Digitimes, sont dirigés contre Apple qui est l’entreprise la plus cotée actuellement dans le monde et dont le succès ne se dément pas en Chine.