Smart TV : des prototypes Apple
Munster, qui émarge chez Piper Jaffray comme chacun sait, donne un peu plus de coffre à cette rumeur qui pourrait bien s’incarner dans la réalité : d’après ses contacts (mais pas avec des fournisseurs de composants), Apple investirait dans des lignes de production et sécuriserait l’approvisionnement en écrans LCD – de 3,5 à 50 pouces !
Une autre réunion avec une source proche des fournisseurs cette fois a affirmé à Munster que des prototypes de téléviseurs étaient en cours de production. Ce faisceau d’indices, sans compter les nombreux brevets tournant autour des fonctions d’enregistrement et de la navigation dans les menus d’une TV, permettent à l’analyste d’affirmer qu’Apple pourrait bien se lancer à l’assaut de ce marché en 2012. Cupertino devrait écouler pour 1,4 million d’unités cette année, sur les 106 millions de TV connectés qui seront vendus.
Mise à jour – Les grands esprits se rencontrent : l’analyste Brian White de Ticonderoga en rajoute une louche et annonce un design «incomparable», avec un prix lui aussi impossible à comparer avec la production traditionnelle puisqu’il devrait se situer entre deux et trois fois plus cher que des téléviseurs lambda. Cela s’explique entre autres par l’intégration de technologies made in Apple : Facetime, Siri, iCloud, l’AppStore et iTunes ainsi que le jeu vidéo seraient de la partie. Ce dernier point est intéressant : White estime en effet qu’Apple pourrait devenir un des leaders sur ce marché, en réalisant quelques acquisitions clés. Game Center, le réseau iOS consacré aux plaisirs vidéo-ludiques, compte déjà 67 millions d’utilisateurs enregistrés.