Android : Google supprime plus d’apps
L’Android Market va finir par rejoindre l’AppStore d’Apple : Research2Guidance annonce en effet que le catalogue d’apps de Google a atteint les 500 000 soumissions de logiciels, contre 600 000 pour celui de Cupertino – 20% séparent désormais les deux concurrents dans ce domaine, avec cette nuance d’importance : 37% des applications Android y ont été supprimées ou retirées, contre 24% chez Apple.
Cela explique pourquoi l’AppStore compte 459 589 apps réellement disponibles, contre 319 161 pour l’Android Market.
Le processus de validation mis en place par Cupertino, pour contraignant qu’il soit, offre néanmoins un filtre plus efficace que la suppression post-mise en ligne pratiquée par Google. Cela garantit également une plus grande qualité des applications sur l’AppStore, même si les logiciels sans intérêt y pullulent.
Autre statistique intéressante, 78% des apps Android retirées du Market sont des logiciels gratuits. Un développeur Android a mis en ligne 6 apps en moyenne sur l’échoppe dédiée, contre 4 pour le développeur iOS.
Du côté de Windows Phone 7, ce pourcentage de suppression se monte à seulement 13%, mais la boutique de Microsoft, encore très jeune, n’a pas vraiment les moyens de retirer des logiciels en claquant des doigts.